Login

Plus de volume pour les autochargeuses Carex de Bergmann

L'autochargeuse Carex de Bergmann se décline de 31,5 à 43 m³.

La Carex est la dernière étape du renouvellement de la gamme d’autochargeuse Bergmann.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les autochargeuses Carex du constructeur allemand Bergmann subissent une cure de jouvence. Elles se déclinent désormais avec des capacités allant de 31,5 à 43 m³. La série est proposée dans deux versions. Les versions S sont équipées de rouleaux doseurs, facilitant le tassage grâce à un déchargement moins compact, plus lent cependant. Les versions K ne possèdent pas de rouleaux doseurs, ce qui offre un déchargement moins homogène mais plus rapide.

Mais un plus grand volume amène d’autres problématiques, par exemple la hauteur de la caisse, qui pour un chantier d’ensilage de maïs peut être une contrainte lors du détourage. C’est pourquoi à l’avant de la caisse, on peut trouver une tôle amovible hydrauliquement, qui permet de dégager le passage pour le maïs ensilé.

Plus de volume implique aussi plus de poids. C’est pourquoi la remorque est chaussée de pneus allant jusqu’à 30.5 pouces, améliorant le comportement de la machine à pleine charge et réduisant surtout le compactage du sol. En plus des pneumatiques, un essieu tandem hydraulique est disponible en option pour mieux répartir la charge.

Un essieu tandem est disponible en option. (©  Bergmann)

Pratique avant tout

Parce que la récolte se fait à toute heure, la nouvelle génération Carex propose deux options d’éclairage. Le premier pack mettra la lumière sur les côtés de la remorque et à l’arrière, et le second ajoutera en plus de l’éclairage autour du pick-up, afin de voir la récolte monter dans l’autochargeuse.

Ce pick-up, justement, possède de nombreuses déclinaisons. Il est possible d’avoir un pick-up classique du nom d’ActiveLoad, mais Bergmann met l’accent sur le pick-up EasyLoad, un pick-up alternatif avec des dents en polyuréthane sans chemin de came. Ces dents permettent d’avoir une certaine flexibilité puisqu’elles s’effacent au contact du sol. Cela permet de ne pas abîmer la couche herbeuse, de garder un ensilage sain, mais aussi de ne pas user les dents inutilement.

Le pick-up EasyLoad est garni de dents en polyuréthane et dépourvu de chemin de came. (©  Bergmann)

L’entraînement du pick-up EasyLoad se fait de manière hydraulique, faisant ainsi moins de bruit et séparant la vitesse d’avancement du régime moteur, ce qui peut être pratique lorsqu’une faucheuse avant est utilisée en même temps.

Le pick-up EasyLoad est entraîné hydrauliquement. (©  Bergmann)

La facilité d’utilisation du pick-up qui peut encore être améliorée avec la commande Isobus. En option, cette dernière facilitera l’utilisation de la machine avec un mode « chargement ». Lorsqu’elle est active et que le tracteur se met à reculer, le pick-up se lève automatiquement, l’essieu directionnel se bloque et l’éclairage arrière du pack en option s’allumera. Passer en marche avant fera l’inverse, de façon automatique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement